
Le quartier Henri IV, l’un des secteurs les plus emblématiques du château de Fontainebleau, représente un patrimoine riche et chargé d’histoire. Historiquement, c’est dans cette aile que se situaient les cuisines du château. Aujourd’hui, l’aile sud du quartier Henri IV, désormais désaffectée de toute fonction, offre une opportunité unique pour un projet de réhabilitation.
Dans ce contexte, le Studio Kiraw a mené une étude approfondie de faisabilité visant à transformer cet espace en une école de cuisine. Cette démarche s’est articulée autour de deux axes complémentaires : un diagnostic programmatique pour cerner les besoins spécifiques de l’établissement et un diagnostic patrimonial pour comprendre les possibilités de réaménagement du bâtiment tout en préservant son caractère historique.
Le projet a été guidé par une volonté forte de renouer avec la mémoire historique des lieux, notamment celle de la fonction originelle des cuisines. Dans cette optique, il a été décidé de concentrer les cuisines au rez-de-chaussée, afin de respecter l’esprit des anciens espaces culinaires du château, tout en développant les autres fonctions de l’école sur les niveaux supérieurs.



2024
Étude de faisabilité
Étude de faisabilité d'une école de cuisine dans le quartier Henri IV
Maitrise d’ouvrage : CCI Seine et Marne - UTEC
Maitrise d’oeuvre : Studio Kiraw architectes - BET Arcade - Arwytech
Surface : 2600 m2
Missions : Étude de faisabilité
Images : Studio Kiraw




