top of page
KIRAW LOGO
HAUT_DE_PAGE

RESTAURANT UNIVERSITAIRE -KREMLIN BICÊTRE

UNIVERSITY RESTAURANT KIRAW_Vue 1_Ecran.jpg
UNIVERSITY RESTAURANT KIRAW_Vue 2_Ecran.jpg
06 Coupes BIS copie.png

Avant

Après

Le projet consiste en l’extension et la rénovation du restaurant universitaire de la faculté de médecine du Kremlin Bicêtre. Le nombre d’étudiants en médecine est en forte augmentation et la faculté manque d’espace. Ainsi, le souhait du maitre d’ouvrage est de proposer un espace mixte associant un lieu de travail et de restauration avec la possibilité pour les étudiants de bénéficier d’une plage horaire élargie.

Le restaurant actuel se trouve dans un ensemble bâti des années 70 intégrant la faculté et à proximité immédiate du centre hospitalier historique. Un espace vacant complète le plateau du restaurant existant, c’est par sa réappropriation que passe l’extension.

Sans intervention sur la façade, le projet d’aménagement cherche à révéler une qualité spatiale non-évidente de prime abord. Les rénovations disparates du Crous existant, mêlant couleurs criardes et faux-plafond 600X600 font oublier les bandeaux vitrés à hauteur d’arbres ouvrant le plateau à son environnement. Situé sous la bibliothèque, le local désaffecté, est quant à lui caractérisé par un plafond béton composé d’une trame resserrée de poutres d’une couleur marron. La couleur sombre écrase le volume, le tout accentué par d’épaisses gaines de ventilation cheminant sous ces poutres. L’esprit brut de cet espace guide les propositions d’aménagements du projet. Il s’agit donc de révéler cette matérialité béton de la structure, en proposant la suppression des plafonds existants. Les éléments techniques sont laissés apparent et le tout est teinté d’un vert apaisant l’atmosphère. Des plafonds acoustiques viennent rompre la rigidité de la trame et proposent une certaine modularité des espaces. La mixité du programme se traduit par la proposition de différents types d’assises (hautes, courantes, basses) permettant à chaque étudiant de s’approprier l’espace. Les assises hautes et basses s’intègrent dans du mobilier sur mesure, associé à un travail de matière au sol, elles délimitent les zones de circulations. Les courbures du sol, en écho aux façades, viennent également rompre le caractère rigide de la trame existante. Chaque élément rapporté, par sa matière et sa couleur, participe à l’ambiance brute proposée pour l’aménagement du restaurant et s’inscrit dans cette nouvelle identité.

2021

En cours

Restructuration d'un restaurant universitaire​ au Kremlin Bicêtre - 94

Maitrise d’ouvrage : CROUS de Créteil
Maitrise d’oeuvre  : Studio Kiraw Architecte mandataire 
- BET Fluides RCA - Cuisiniste : Toutes les cuisines 
Surface : 716 m2
Coût :  570 000 € HT
Missions : Architecte mandataire - Mission de base / Mission complémentaire : OPC, Mobilier

Images : © Spectrum

©Studio Kiraw 2023 - Design Graphique Dimitri Girard

bottom of page