Situé à Guerville dans les Yvelines, le nouveau restaurant scolaire prend place sur une parcelle enherbée, dont la topographie constitue l'une des principale contrainte. Il s'inscrit dans l'ambition plus vaste de la mairie de repenser le site de l'école élémentaire communale. Le nouveau restaurant vise à proposer un cadre de déjeuner agréable pour les enfants ainsi que pour le personnel encadrant, qui devaient jusqu'alors composer avec un local de petite taille ne permettant pas d'accueillir toutes les fonctions nécessaires à ce type de programme. Une partie de notre réflexion porte également sur le réinvestissement de cet ancien local.
Le bâtiment est conçu de plain-pied à l'exception des locaux techniques placés sous les combles de la toiture. Il exprime une volumétrie volontairement sobre, une figure longiligne surmontée d'une toiture à deux pans, qui s'intègre dans la volumétrie existante du groupe scolaire. De part et d'autre, deux ailes latérales viennent accentuer cet effet et permettent de réduire la hauteur du bâti en limite séparative. À l'ouest, en haut de la parcelle, un mur de soutènement permet la création de l’espace livraison formant patio. Cette disposition favorise la liaison altimétrique entre les espaces & minimise l'impact visuel de l'équipement depuis la rue.
La réponse que nous formons vise à l'économie des dépenses, en employant des matériaux bruts mais dont la mise en œuvre se veut très expressive, le budget étant fortement impacté par la gestion des accès dans ce terrain en pente. Le bois utilisé structurellement est mis en valeur au sein des espaces intérieurs, dévoilé notamment dans le grand volume cathédrale de la salle de restauration. La rampe extérieure fait partie intégrante de l'aspect paysager de ce projet, traversant successivement potager pédagogique et arbustes indigènes.
2022
En cours
Construction d'un restaurant scolaire (78)
Maitrise d’ouvrage : Mairie de Guerville
Maitrise d’oeuvre : Studio Kiraw architecte - BET TCE Kalya Ingénierie - cuisiniste Toutes les cuisines - acousticien Acoustibel
Surface : 320 m2
Coût : 1 100 000 €
Missions : Architecte mandataire - Mission de base complète +OPC
Images : © Spectrum