
Avant
Après
Avant
Après
Le palais de justice historique de Paris rassemble un vaste ensemble de bâtiments construits entre le XIIe et le XXe siècle. Classé au titre des Monuments Historiques en totalité par la liste de 1862, il a subi de nombreuses transformations et adaptations, principalement dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Il abrite aujourd'hui de nombreuses fonctions, relevant de trois ministères différents. Suite au départ du Tribunal de Grande Instance et de la Direction de la Police Judiciaire, l'Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice (APIJ) a été mandatée par ces trois ministères afin de piloter la restructuration du palais de Justice de l'île de la Cité.
Le Studio Kiraw se retrouve ainsi en charge de certaines zones tertiaires distinctes. Celle qui est présentée ci-dessus abritait initialement le service de Direction des Ressources Humaines de la Préfecture de Police. Libérée fin 2022, il est maintenant question de mettre ces espaces à disposition du service de cassation. Il s'agit d'espaces sur deux niveaux avec un accès au rez-de-chaussée depuis la cour des dépôts.
Le projet vise à réorganiser les espaces en accord avec les nouveaux occupants et consiste à préconiser des prestations en accord avec la qualité originelle des lieux d'un tel monument.

Avant
Après

Avant
Après
2022-2025
Livré
Réaménagement tertiaires au sein du palais de Justice
Maitrise d’ouvrage : APIJ
Maitrise d’oeuvre : Studio Kiraw architectes - BET Arcade
Coût : NC
Missions : Architecte mandataire - Mission de base complète +OPC
Photos : © Studio Kiraw © Nicolas Waltefaugle

































