Un couple et ses 3 enfants cherchait à l’origine une maison à rénover comme projet d’habitat familial. Le temps passant et le coup de cœur n’arrivant pas, ils ont eu l’opportunité d’acquérir un terrain situé à la Rivière- Saint-Sauveur dans le Calvados. Cette opportunité les a ainsi dirigé vers un tout autre projet en construction neuve. La parcelle en pente moyenne se situe en second plan d’une route très passante au Sud, et dispose au Nord d’une partie protégée non constructible proche d’un cours d’eau (la Morelle). L’espace disponible pour implanter la construction est ainsi conditionné par ces éléments.
Le projet s’inspire de l’habitat traditionnel normand et de ses traits de caractères spécifiques. Le soubassement maçonné, le colombage bois, la prédominance du toit et sa croupe ont guidés les bases du dessin architectural. Ceux-ci sont travaillés de manière contemporaine pour une nouvelle lecture de cet habitat traditionnel.
Ce travail s’attache sur une recherche de circuit court. Ainsi la pierre de Caen est utilisée comme ressource locale. Celle-ci vient souligner la matérialité du soubassement. Un appareillage lisse de celui-ci rompt avec la rugosité du soubassement traditionnel. Une ossature bois avec remplissage en béton de chanvre, également issue de filière locale, matérialise le premier niveau et un toit en ardoise dessine l’étage. Le toit déborde au sud créant ainsi une coursive extérieure qui se retourne à l’ouest permettant de protéger la terrasse, celle-ci devenant un réel espace en plus.
Cette réinterprétation a permis un travail de recherche sur des techniques et des savoir-faire. L’esthétique architecturale de la maison s’est dévoilée de manière naturelle en trouvant sa place dans cet environnement.
2020
Non réalisé
Construction d'une maison individuelle (14)
Maitrise d’ouvrage : Particulier
Maitrise d’oeuvre : Studio Kiraw architecte
Surface : 140 m2
Coût : NC
Missions : Architecte mandataire - Mission de base complète
Images : © Spectrum